L’ancien secrétaire aux droits de l’Homme et à la gouvernance de ce parti l’a annoncé lundi, 14 décembre, lors d’une conférence de presse à Douala.

Célestin Djamen quitte le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc). L’homme politique, qui avait rejoint la formation dirigée par le Pr. Maurice Kamto en 2018, en provenance du Social Democratic Front (Sdf), l’a fait savoir lundi, 14 décembre 2020, lors d’une conférence de presse tenue dans un hôtel au quartier Bessengue à Douala.
« Je quitte le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. En termes juridiques, ça s’appelle une démission », a déclaré Célestin Djamen, après quelques mots d’introduction et des remerciements à l’endroit des médias présents. L’orateur tiendra à rappeler ne pas être en rupture idéologique avec la formation politique qu’il quitte ainsi. Son départ est motivé par d’autres raisons. Notamment des décisions prises par la direction de ce parti. « Un parti politique, c’est d’abord une vie, et des pratiques. Malgré les belles idéologies couchées sur le papier, si les pratiques politiques sont en déphasage avec l’idéologie, si les décisions ne s’arriment pas aux attentes (…) cette attitude peut impacter très négativement l’avenir du parti », dira M. Djamen.
Et donc, la décision du Mrc de ne pas aller aux élections législatives et municipales de février 2020 n’a pas été du goût de Célestin Djamen. « Tous les militants étaient partants pour les élections. Ils étaient gonflés à bloc, pour avoir travaillé pendant huit ans dans l’attente de ce grand moment. J’ai pensé à eux », ajoute le démissionnaire, estimant que le parti avait de sérieuses chances de l’emporter dans différentes circonscriptions. Notamment à Douala. « C’est d’autant plus insensé que le pic d’audience et la popularité du Mrc étaient incontestables », déplore-t-il.
Quid de son avenir politique ? L’ex-militant du Mrc ne rejoint pas une autre formation de la place. Mais annonce qu’il va travailler à la mise sur pied d’une « plateforme républicaine », appelée à « sublimer la République ». Une autre conférence de presse est annoncée pour les détails de cette question.

Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne. S’abonner à cameroon-tribune

Source: https://www.cameroon-tribune.cm/article.html/37208/fr.html/mrc-celestin-djamen-quitte-le-navire

News – MRC : Célestin Djamen quitte le navire